La vie culturelle à Malte
Les arts
En plus de ruines néolithiques uniques, Malte contient des exemples importants de son école d’architecture florissante des 17e et 18e siècles, qui était essentiellement classique avec une superposition équilibrée de décorations baroques. Les artistes italiens Caravaggio et Mattia Preti ont passé plusieurs années à Malte, les peintures les plus importantes de cette dernière embellissant de nombreuses églises de Malte.
Au XXe siècle, de nombreux artistes et universitaires maltais ont enrichi le patrimoine culturel du pays dans les domaines de l’architecture, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la littérature et du théâtre. Une architecture vernaculaire a été développée par Richard England et d’autres. Le compositeur Charles Camilleri a introduit des thèmes folkloriques dans ses œuvres, tandis que la littérature maltaise s’est enrichie de la poésie du barde national, Dun Karm. Une recrudescence théâtrale intéressante menée par John Schranz a mis en parallèle l’émergence de Francis Ebejer en tant que brillant dramaturge. Alfred Chircop et Luciano Micallef ont gagné en importance avec leurs peintures abstraites, Gabriel Caruana a excellé dans la céramique et Anton Agius est un sculpteur reconnu. La soprano maltaise Miriam Gauci et le ténor Joseph Calleja sont de renommée internationale.

Institutions culturelles
La Valette est le centre de nombreuses institutions culturelles de Malte, dont le Musée national d’archéologie, le Musée national des beaux-arts, le Musée de la guerre, le Théâtre Manoel (l’un des plus anciens théâtres d’Europe encore en activité) et St. James Cavalier, un ancien bâtiment militaire qui a été transformé en centre des arts en 2000. La Bibliothèque nationale de Malte date de la fin du XVIIIe siècle et abrite une importante collection ainsi que les archives des Hospitaliers. Le musée maritime et le musée d’histoire politique sont situés à Vittoriosa.
Les sports
En raison de son histoire coloniale, Malte a développé une tradition sportive très influencée par ses anciens dirigeants britanniques, avec un accent sur le polo, le rugby, l’athlétisme (athlétisme) et surtout le football (football). Le stade national de Ta ’Qali est le site d’importants matchs de football locaux et internationaux. Une ligue nationale de basket-ball a été créée en 1960 et il existe des dizaines d’équipes amateurs à Malte et à Gozo. La natation, le water-polo, le billard et le tennis sont également des sports populaires. Malte a fait ses débuts olympiques aux Jeux d’été de 1928 à Amsterdam.

Les Médias à Malte
Jusqu’au début des années 90, les stations de radio et de télévision maltaises étaient exclusivement gérées par un organisme désigné par l’État, mais une modification de la législation a ouvert la voie à des agences de radiodiffusion privées. La radio et la télévision à Malte sont diffusées en plusieurs langues. Plusieurs quotidiens et hebdomadaires en maltais et en anglais sont publiés. Les deux grands partis politiques exploitent leur propre chaîne de télévision, radio et journal, tandis que l’Église catholique romaine a sa propre station de radio et son propre journal.