Avec ses anciens bâtiments en calcaire, ses imposantes cathédrales et ses places de couleur sable, il n’est pas étonnant que Malte ait accueilli plusieurs équipes de tournage à la recherche de paysages épiques – pensez Gladiator et The Da Vinci Code. Le pays a un mélange éclectique d’influences françaises, britanniques, arabes et italiennes, reflétées dans la culture et la cuisine, et après que La Valette a été nommée Capitale européenne de la culture en 2018, elle est devenue une destination de choix pour les gourmands. Avec des vignobles en plein essor nichés parmi ses jolies collines, des bars de quartier chaleureux dans la ville et des villes portuaires animées servant leur prise du jour, il y a beaucoup à voir, à faire et à manger.
La Valette
Commencez votre voyage à La Valette, la capitale baroque de Malte et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a plusieurs points d’intérêt historique dans la ville, et à chaque coin de rue, vous êtes accueillis par des balcons multicolores conçus dans un style traditionnel.
Pour un vrai goût de la cuisine maltaise (et une activité de groupe amusante), réservez un cours de cuisine à The Mediterranean Académie culinaire (55 £ par personne, mcamalta.com/classes). Vous apprendrez à faire des cannellonis roulés à la main remplis de ricotta et d’herbes locales, et vous pouvez également choisir de réserver un cours familial pour que les enfants fabriquent leurs propres biscuits « figolli » – une tradition de Pâques (40 £ pour un tuteur et enfant). Quittez votre déjeuner aux jardins Upper Barrakka – le point le plus élevé des remparts de la ville – pour une vue panoramique sur le Grand Harbour. Visitez les églises sans prétention de la région pour vous émerveiller devant leurs intérieurs dorés impressionnants, puis prenez un apéritif au bord du port suivi d’un dîner.
Mdina
Pour une excursion d’une journée pittoresque, prenez 25 minutes en voiture jusqu’à Mdina, la «ville silencieuse» médiévale entourée d’énormes murs fortifiés. C’est une ville de conte de fées qui offre une vue imprenable sur la campagne environnante, et ses rues pavées étroites sont remplies de cathédrales et de palais. Assurez-vous de vous arrêter au Crystal Palace (Triq San Pawl), un café troué dans le mur où vous pourrez acheter de délicieuses pâtisseries feuilletées appelé pastizzi pour vous permettre de continuer – vous serez en mesure de le repérer par la longueur de la file d’attente à l’extérieur. La pâte filo contient une gamme de garnitures, y compris du poulet bien épicé, de la ricotta crémeuse et des petits pois au curry.
Gozo
Réservez une journée pour explorer l’île sœur la plus rurale de Malte, où les habitants disent vivre en permanence pendant les «vacances». Prenez le ferry depuis Malte pour 3,90 £ par personne. Si vous êtes amateur de vin, réservez une dégustation au domaine de Ta ’Mena (tamena-gozo.com/agritourism), où vous pourrez déguster des rouges méditerranéens corsés et des blancs vermentino délicats. Le domaine produit également des spécialités comme des tomates séchées, de la liqueur de figue de barbarie et des fromages traditionnels, ou «gbejniet» (petites rondelles de fromage frais ou séché). Pour un déjeuner maltais traditionnel, essayez Gozo Picnic (facebook.com/yourgozopicnic) pour du pain local, des trempettes, des pâtisseries et des salades fraîches (à partir de 21 £ par personne). Assurez-vous de goûter les biscuits aux amandes et les imqaret (pâtisseries aux dattes) pour finir.