Les vacanciers affluent depuis longtemps vers l’île de Malte et son petit frère Gozo pour le temps doux toute l’année, les plages de sable rouge et les eaux cristallines de son attraction vedette, le Blue Lagoon. Facilement explorée à pied, sa capitale baroque, La Valette, est charmante à chaque tournant: une promenade ici peut prendre dans des ruelles pavées, une cathédrale dorée et des couchers de soleil cinématographiques sur le Grand Port. Il y a beaucoup à vivre au-delà de son impressionnante porte de ville conçue par Renzo Piano: dirigez-vous vers l’ouest pour des croissants dorés de sable préservé, vers l’est vers les Trois villes chargées d’histoire, ou vers le sud vers les temples mégalithiques et les falaises balayées par les vents de Dingli.
Grâce à une position stratégique facilement accessible depuis la plupart des capitales européennes, à un patrimoine culturel fascinant et à des investissements continus impressionnants dans l’infrastructure de conférence, Malte a également gagné ses galons en tant que destination de choix pour les coordinateurs d’événements. Ce mois-ci, 12 500 délégués de plus de 80 pays se réuniront sur l’île pour la sixième édition de la conférence iGaming SiGMA. Ce n’est que l’un des nombreux événements d’entreprise prévus cette année pour des secteurs aussi divers que l’aviation, le cannabis médical et la blockchain.
Pour l’accueil des visiteurs, le caractère ensoleillé du pays est un atout indéniable. «Avec 300 jours de soleil par an, Malte est une destination toute l’année», déclare Karen Abela de la Malta Tourism Authority. «Les maltais sont très arrangeants. Nous parlons tous anglais, ainsi que d’autres langues, ce qui rend la communication extrêmement facile. » Il y a, souligne-t-elle, une volonté de tirer le meilleur parti de l’héritage architectural du pays, en particulier à La Valette. Une fois abandonnés, de grandes demeures et des bâtiments centenaires sont soigneusement restaurés en hôtels de charme élégants, pour le plus grand plaisir des voyageurs avertis. Un certain nombre d’églises, de musées, de jardins publics et de places publiques de Malte peuvent également être privatisés pour des événements. Installé dans l’ancien hôpital des Chevaliers de Saint-Jean, le Mediterranean Conference Centre – le lieu phare du pays, qui devrait présenter un spectacle exclusif du Cirque du Soleil cette année – prend un nouveau souffle, grâce à l’ajout de deux nouveaux locaux. des espaces, dont l’un n’est pas encore achevé, et une terrasse sur le toit avec vue sur le port.
Les marques hôtelières bien connues emboîtent le pas: le premier hôtel de la marque Hyatt à Malte devrait ouvrir ses portes en 2021, ajoutant 153 chambres aux côtés d’espaces événementiels et de salles de réunion dans la ville côtière animée de St Julian. Après une rénovation de 30 millions d’euros, un hôtel Marriott ouvrira ses portes à la fin de l’année, avec un vaste étage événementiel comprenant une salle de réunion, une salle de bal et un amphithéâtre. Les voyageurs d’affaires de Canny n’ont pas besoin d’attendre un avant-goût de sa cuisine de classe mondiale: logé dans un palais du XIXe siècle face à la mer, son restaurant signature Taro séduit déjà les convives avec son ambiance méditerranéenne.
Il y en a beaucoup plus pour les voyageurs d’affaires gastronomiques désireux de goûter à la cuisine traditionnelle de l’île, ainsi qu’à ses flirts cosmopolites plus récents. Dans le cœur historique de La Valette, le marché couvert Is-Suq Tal-Belt présente des stands de nourriture des meilleurs restaurants de Malte sous un toit victorien récemment restauré, tandis que Strait Street a été transformée avec des bars branchés, des restaurants populaires et un calendrier chargé de spectacles de rue.
Se rendre à Malte est un jeu d’enfant: le pays est mieux connecté que jamais, grâce à une augmentation du nombre de vols vers des destinations clés en 2019. Air Malta a ajouté un deuxième vol quotidien vers l’aéroport de Londres Gatwick – une aubaine pour les voyageurs d’affaires de le Royaume-Uni, dont le nombre a augmenté de 8 pour cent l’année dernière. Qatar Airways vient de lancer une liaison directe très attendue entre Doha et La Valette, avec des vols quotidiens en A320 en été et des vols quatre fois par semaine en hiver. Exploité par le transporteur à bas prix Ryanair, la nouvelle entreprise locale Malta Air est sur le point d’augmenter encore cette connectivité – preuve que, selon les mots du ministre du Tourisme Konrad Mizzi, Malte est «ouverte aux affaires et ouverte sur le monde».