Plages

Les plages de Malte

La plupart des plages autour des îles maltaises sont reconnues comme ayant certaines des eaux de baignade les plus propres de l’UE, avec une évaluation à 100% d’excellente qualité, plaçant Malte au premier rang des États de l’UE.

Quelques plages sont également certifiées Pavillon Bleu, ce qui signifie que ces plages respectent les normes de développement durable, de gestion de l’environnement, de sécurité et d’autres services.

Bien que ce qui fait une grande plage varie d’une personne à l’autre, j’ai compilé un top 10 des meilleures plages de Malte.

N’ayez crainte, j’ai fait de mon mieux pour décrire les avantages et les inconvénients de chaque plage, pour vous aider à choisir vos endroits pour bronzer et nager lors de vos prochaines vacances à Malte.

malte

Les 10 meilleures plages de Malte

1. Għajn Tuffieħa
Għajn Tuffieħa est ma plage préférée à Malte, avec certains des meilleurs paysages et mer que vous rencontrerez autour des îles maltaises. Pour moi, cette plage est un équilibre parfait entre être dans la nature brute et avoir des installations pour être à l’aise à la plage.

Oui, c’est une plage populaire, oui, c’est aussi une des préférées des touristes et elle peut être occupée, mais sa beauté époustouflante, ses vues panoramiques et son eau propre sont tout simplement incroyables. C’est une visite incontournable et vaut bien un trajet en bus, où que vous soyez à Malte.

2. Golden Bay
Golden Bay est situé sur la côte nord-ouest de Malte, juste à côté de Għajn Tuffieħa (la prochaine plage sur la liste) et est une plage très visitée qui a été l’une des premières à obtenir le statut de drapeau bleu.

Facilement accessible et accessible avec les transports en commun, cette plage offre de nombreux équipements et est l’endroit idéal pour que les familles puissent prendre un bain de soleil. Bien que la falaise nord soit occupée par un grand hôtel, le reste des plages environnantes est en grande partie préservé et offre une vue magnifique. Golden Bay est également un endroit populaire pour les barbecues, principalement le vendredi et le samedi soir.

3. Baie de Mellieħa / Għadira
La baie de Mellieħa (également appelée localement la baie de Għadira) est la plus grande plage de sable de Malte et l’une des meilleures plages de la Méditerranée. C’est de loin l’une des plages les plus populaires de Malte et avec un surf qui reste peu profond sur une bonne distance et un accès facile, cet endroit est un favori des familles avec enfants, qui ont tendance à installer un camp pour la journée, principalement les weekends.

La baie de Mellieħa est située dans le nord de Malte (près du village de Mellieħa, vu ci-dessous sur la colline) et est très facile d’accès, avec un certain nombre de lignes de bus s’arrêtant à la baie sur le chemin de Ċirkewwa (où les ferries à la couchette de Gozo).

4. Baie d’Imġiebaħ
Pas très facile à atteindre mais vaut bien la peine de s’y rendre, Imħiebaħ Bay est un petit bijou qui n’est pas dérangé par l’homme. Une petite plage de sable est entourée par la côte rocheuse et bien que de petite taille, elle est rarement occupée ici. Il est situé dans le nord de Malte, au-delà du palais Selmun (à proximité du village de Mellieħa et clairement désigné par les routes principales). Dès que vous voyez le palais Selmun, un virage à gauche vous emmène sur une longue route sinueuse.

À moins que vous ne soyez un conducteur hautement qualifié et confiant (surtout en marche arrière), il est fortement recommandé de vous garer à proximité du palais de Selmun et de vous rendre à la plage à pied (15 min à pied), car la route n’a jamais été prévue. utilisé par des voitures venant de directions opposées.

5. Piscine Saint-Pierre
St. Peter’s Pool est une baie en forme de piscine sur la côte est de Malte, à proximité du village de pêcheurs de Marsaxlokk. Il n’y a pas de plage en tant que telle, bien qu’il y ait suffisamment de place pour étendre votre serviette de plage sur la surface rocheuse plate autour de la baie.

Ce n’est pas une plage très populaire, fréquentée principalement par les habitants, et c’est une belle alternative à certaines des plages les plus touristiques des environs. S’y rendre peut être un peu un défi en termes de navigation, mais si vous êtes du genre à aimer sortir de sa zone de confort, c’est un bon conseil.

6. Le Blue Lagoon
Le Blue Lagoon est une crique incroyablement belle sur la petite île de Comino. Il est abrité et possède des eaux d’un azur éblouissant. L’accès à cette fascinante crique se fait par bateau depuis Gozo ou Malte. Il y a deux plages de sable blanc, une de chaque côté de l’eau cristalline: le fond de la crique est également constitué de sable blanc.

Le reste de la baie est rocheux: ici, les visiteurs peuvent prendre un bain de soleil ou sauter dans l’eau rafraîchissante. La plongée avec tuba est populaire en raison de la clarté de l’eau ainsi que de la présence de plusieurs grottes. Aucun bateau n’est autorisé, c’est donc un cadre particulièrement paisible.

Ce n’est pas plus haut dans mon top 10 personnel des plages parce que 1) Il n’ya pas de vraie plage et c’est plutôt un arrêt de tournée et 2) C’est un haut lieu touristique, ce qui signifie qu’il grouille de monde pendant les mois d’été. Néanmoins, c’est un endroit incontournable à Malte, mais vous devriez prévoir une excursion d’une journée.

7. Paradise Bay
Paradise Bay est situé près de Ċirkewwa dans la partie la plus au nord de Malte, où part le ferry pour l’île voisine de Gozo. La plage est située dans une crique naturelle et est assez isolée et paisible, entourée de hautes falaises, avec de superbes vues sur son paysage accidenté et sur les îles voisines de Gozo et de Comino.

C’est une petite plage de sable aux eaux cristallines qui est considérée comme idéale pour les familles avec un accès facile aux eaux peu profondes qui deviennent progressivement plus profondes. Paradise Bay attire généralement une foule plus jeune parmi les habitants et parfois des fêtes sont organisées ici le week-end. Une partie de la baie est très adaptée aux plongeurs en apnée, avec de jolies caractéristiques sous-marines et plusieurs espèces de poissons et autres espèces marines autour.

8. Baie d’Ġnejna
Ġnejna est un petit bijou rare de plage sur la côte ouest de Malte, qui est sablonneuse et assez isolée et qui n’est donc pas très populaire parmi les touristes. C’est une bonne preuve qu’être un peu plus aventureux et explorer votre lieu de vacances peut être payant.

Étant la plage idéale pour les maltais vivant dans le village voisin de Mġarr, c’est une belle alternative à certaines des autres plages plus fréquentées. Quelques kiosques et commodités publiques se trouvent au bord de la plage et elle est considérée comme une plage familiale avec un rivage assez peu profond, mais pas nécessairement facile à atteindre si vous ne vous y rendez pas vous-même.

9. Armier Bay et Little Armier
Armier Bay est situé à l’extrême nord de Malte, près du bout de la queue (si vous imaginez de manière créative l’île comme ayant la forme d’un poisson). La baie possède deux plages, l’une connue sous le nom d’Armier, l’autre sous le nom de Petit Armier. (Vous l’avez deviné, c’est la plus petite des deux!) Aucune de ces plages n’est trop occupée en été, même si elles sont très populaires parmi les maltais, dont certains installent un camp (tente et tout) pour la journée en famille.

Les deux plages sont considérées comme assez éloignées et à moins que vous ne louiez une voiture, vous pouvez vous attendre à un peu de marche pour vous y rendre depuis l’arrêt de bus le plus proche. Bien que plusieurs lignes de bus traversent la région pour se rendre à Ċirkewwa (l’endroit d’où part le ferry de Gozo), vous devez être assez fanatique pour relever le défi de marcher jusqu’à Armier sous le soleil brûlant de l’été.

Une baignade rafraîchissante sera néanmoins une belle récompense. En ce qui concerne les plages elles-mêmes, elles sont adaptées aux familles, relativement propres et sûres, et des équipements sont disponibles à Armier et Little Armier. Le rivage est également assez peu profond, donc un bon emplacement pour nager avec les enfants.

10. Ta ’Fra Ben (Qawra Point)
Ta` Fra Ben Bay doit son nom à sa tour de guet qui surplombe la région. Bien que la plupart du temps rocheux, l’eau est propre, la vue est superbe et il n’a pas tendance à être très fréquenté ici. La baie est un peu abritée, ce qui signifie qu’elle est rarement touchée par la houle du large, du moins en été. C’est également un endroit idéal pour la plongée avec tuba avec une vie sous-marine intéressante.

Si vous séjournez dans la région de Buġibba / Qawra / St Paul’s Bay, c’est un premier lieu de baignade évident à vérifier. Bien plus que la plage de sable artificiel perchée située le long de la côte de Buġibba. Cela dit, si vous préférez les plages de sable fin, cherchez de meilleures options ailleurs!