Vie locale

La vie locale à Malte

Comme le reste du monde, les îles maltaises ont connu la pandémie de Covid-19 pendant plusieurs mois, au cours desquels nous avons dû changer notre façon de vivre, notre façon de travailler et notre façon de faire des affaires. Heureusement, le gouvernement maltais a pris les bonnes mesures au bon moment et nous avons réussi à garder le virus bien sous contrôle.

visite malte

Le climat à Malte

Le climat de Malte est typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs, des automnes chauds et sporadiquement humides et des hivers courts et frais avec des précipitations adéquates. Plus des trois quarts de la pluviométrie annuelle totale d’environ 22 pouces (550 mm) tombe entre octobre et mars; Les mois de juin, juillet et août sont normalement assez secs.

La température est très stable, avec la moyenne annuelle au milieu des années 60 F (environ 19 ° C) et les moyennes mensuelles allant du milieu des années 50 F (environ 12 ° C) au milieu des années 80 F (environ 29 ° C) . Les vents peuvent être forts et fréquents; les plus répandus sont le nord-ouest frais (le majjistral), le nord-est sec (le grigal) et le sud-est chaud et humide (le xlokk ou sirocco). L’humidité relative tombe rarement en dessous de 40%.

Les Maltais

La population de Malte est presque entièrement composée de maltais de souche, descendants d’anciens Carthaginois et Phéniciens ainsi que d’Italiens et d’autres peuples méditerranéens. Les tentatives pour former une ethnie maltaise unificatrice et homogène remontent à la fin du XIIIe siècle; ces efforts ont été consolidés dans les discours nationalistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Outre la population maltaise, il existe de petites communautés de ressortissants britanniques, de Sindhis, de Palestiniens et de Grecs sur les îles. Depuis les années 1990, des afflux de groupes plus transitoires mais non moins importants sont arrivés d’Afrique du Nord et des Balkans et, au début des années 2000, de pays d’Afrique subsaharienne.

Le maltais et l’anglais sont les langues officielles de Malte ainsi que les langues officielles de l’UE. Le maltais résulte de la fusion de l’arabe nord-africain et d’un dialecte sicilien de l’italien. C’est la seule langue sémitique écrite officiellement en caractères latins. L’anglais est une langue d’enseignement dans les écoles. L’italien était la langue de l’Église et du gouvernement jusqu’en 1934 et est toujours compris par une partie importante de la population.

La démographie

Malte a l’une des plus fortes densités de population au monde, même si l’augmentation de la population du pays s’est quelque peu stabilisée depuis le milieu du XXe siècle, avec une baisse considérable du taux de natalité. Dans le même temps, le taux de mortalité est resté assez stable, n’ayant baissé que légèrement, tandis que le taux de mortalité infantile a considérablement baissé. Environ un tiers de la population a moins de 30 ans.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’émigration de masse a été encouragée et même financée par le gouvernement en raison du chômage élevé dans les îles. De 1945 au milieu des années 1970, environ 150 000 personnes ont quitté Malte et Gozo pour s’installer dans d’autres pays anglophones (États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie). Cependant, dans les années 1990, l’émigration avait diminué et de nombreux expatriés maltais ont commencé à retourner dans leur pays d’origine.

Travailler à Malte

La majorité de la main-d’œuvre maltaise est employée dans les secteurs manufacturier et des services. Les femmes représentent environ un tiers de la population active. Le secteur public est dans une très large mesure syndiqué. Dans le secteur privé, la plupart des grandes entreprises sont syndiquées. Malte a deux principaux syndicats – le General Workers ’Union, le plus grand syndicat de Malte, et l’Union of United Workers – ainsi qu’une confédération de petits syndicats sectoriels, dont chacun a vu le jour vers le milieu du XXe siècle. Bien que les syndicats soient indépendants des partis politiques, ils ont eu tendance à occuper un rôle central dans les questions nationales et ont parfois fonctionné sur la base des affiliations aux partis de leurs membres.

La majeure partie des recettes fiscales du gouvernement provient d’un système d’impôt progressif sur le revenu. Il existe une taxe sur la valeur ajoutée sur les biens et services de consommation. Les taxes sur les transactions immobilières contribuent également aux recettes publiques.